Libellés

samedi 2 août 2014

Du carton aux recueils - 1ère partie-

Le carton

 






La vue habituelle de ce carton chez mes grands parents, puis chez mes parents, n'avait jamais attiré ma curiosité.




Et pourtant....






et son contenu

950 lettres, des dessins, des photos, des coupures de journaux, des petits livrets et autres documents divers y étaient conservés...

Un ouvrage en 2 volumes, "le 7-9 Verdun La Somme" du Général Mangin faisait partie de "ce trésor" que je venais de découvrir, il y a quelques années, au hasard de la vie.




Je remarquais vite qu'à l'interieur étaient insérées des lettres.



Aux pages des événements relatés par le Général Mangin, mon Grand Père y avait rangé ses propres correspondances de l'époque .

"...Arrivé au camp, j'entre dans une baraque et assis sur une paillasse, je suis aussitôt entouré de poilus, tout heureux d'être au milieu d'eux....Evidemment, je ne puis rester indéfiniment à la tête du 79, il y a neuf mois que je commande : j'ai fait avec lui Verdun, la Somme...

Le 26  juillet je passe le commandement du régiment au Colonel Rousseau..."

(extraits des pages 236 et 237 de cet ouvrage)


Au même endroit,

Extrait de la lettre du 25 juillet 1916 insérée aux pages 236-237



 



A moi désormais de préserver et de sauvegarder ce "trésor".




5 commentaires:

  1. Super blog. Des souvenirs passés qui deviennent réalité grâce à vous. Continuez. Merci pour tout ceux qui nous ont libéré malgré une France qui va mal. Et à travers de témoignages vécus par ces hommes courageux , nous revivons d'une autre manière cette terrible époque. A bientôt pour la prochaine partie que nous attendons avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre chaleureux commentaire.L'époque fut terrible : les "poilus" furent admirables...

    Le prochain article sera mis en ligne mi-août 2014- D'ici avril 2015, en principe, il y aura 2 mises à jour/mois -1 en début de mois, la 2ème en milieu de mois.

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. J 'attends avec impatience votre suite . Votre blog est chaleureux à regarder malgré cette histoire. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. C'est effectivement un trésor que d'avoir ces témoignages d'une époque terrible pour tous ces jeunes hommes envoyés au front, dans la souffrance et la peur.
    Je vais devenir un lecteur fidèle de ce blog.
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire et de votre future fidélité- L'onglet abonnement aux mises à jour devrait, (en principe...), être opérationnel, à ma prochaine mise à jour de début septembre.

      Supprimer